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Annual report 2013-2014 Going the Distance
MESSAGES RÉTROSPECTIVE
DE L'ANNÉE
RÉSULTATS
ET PERSPECTIVES
RESSOURCES INFORMATION
FINANCIÈRE
GOUVERNANCE RENDEMENT À PROPOS
DE NOUS

Message du
président du Conseil

Rémi Racine

À titre de radiodiffuseur public du Canada, CBC/Radio-Canada a le mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir. Nous sommes également tenus d’avoir une bonne gestion dans tous les aspects de nos activités, de la programmation que nous offrons à la gestion responsable de nos ressources.

À l’heure où le paysage médiatique est en profonde mutation et où les défis financiers sont nombreux, le Conseil d’administration a été un guide important pour la Société qui a dû procéder à des compressions budgétaires pour 2014-2015. Ainsi, le Conseil a supervisé le processus de planification stratégique pour s’assurer que les solutions budgétaires retenues résultaient de choix éclairés et tournés vers l’avenir.

Notre stratégie au-delà de 2015

Par l’intermédiaire de son Comité de planification stratégique, le Conseil surveille le développement d’une stratégie qui positionnera le radiodiffuseur public pour l’avenir. Notre stratégie au-delà de 2015 doit privilégier les nouvelles plateformes et mettre en valeur du contenu canadien qui renseigne, éclaire et divertit, afin que les Canadiens puissent échanger entre eux. Le Conseil continuera de veiller à ce que notre nouvelle orientation stratégique fasse de nous une organisation médiatique publique plus agile et plus ciblée.

Diversité des voix

L’un des objectifs du Conseil est de s’assurer que le radiodiffuseur public reflète les différents points de vue de ce pays sur une vaste gamme d’enjeux. Il est essentiel que CBC/Radio-Canada offre aux Canadiens des tribunes qui leur permettent de se faire leur propre opinion et de partager leurs idées sans crainte. La Société doit aussi aller à la rencontre des Canadiens dans leurs communautés et leur offrir des émissions adaptées à leurs besoins.

La Société a réussi à attirer la majorité des Canadiens avec sa couverture des Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi, du 6 au 23 février 2014. Plus de Canadiens que jamais dans l’histoire olympique ont suivi les Jeux de Sotchi : ils ont été plus de 33 millions à se tourner vers CBC/Radio-Canada pour regarder une partie ou une autre de Sotchi 2014, soit en ligne, soit sur une plateforme traditionnelle.

La couverture des Jeux olympiques d’hiver de CBC/Radio-Canada a donné aux Canadiens l’occasion d’entrer en contact avec nos athlètes et d’être les témoins privilégiés de leurs performances en Russie. En plus de notre offre numérique étendue, nous avons réussi à diffuser le plus largement possible les Jeux olympiques grâce aux partenariats que nous avions conclus. Ce modèle d’affaires a permis à la Société d’offrir aux Canadiens une couverture exceptionnelle au meilleur coût possible.

Ce type de collaboration est la voie à suivre pour le radiodiffuseur public. C’est en formant des partenariats que nous pourrons continuer à offrir aux Canadiens le contenu pertinent et captivant auquel ils souhaitent accéder sur l’ensemble de nos plateformes.

Transparence et responsabilisation

Le Conseil continue de soutenir la Société dans ses démarches visant à accorder la plus grande importance au respect de la transparence et de la responsabilisation. En 2013-2014, la Société a divulgué de manière proactive environ 32 000 pages de documents, dont près de 5 000 pages se rapportant aux activités du Conseil.

La qualité de nos rapports d’entreprise a également été reconnue. Dans le cadre du Concours des meilleurs rapports d’entreprise 2013, les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont décerné un prix d’excellence à CBC/Radio-Canada, dans la catégorie des grandes sociétés d’État, pour son Rapport annuel 2011-2012.

Des événements comme l’assemblée publique annuelle continuent d’être un exercice important pour le Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada. Le 23 octobre 2013, l’assemblée publique annuelle de CBC/Radio-Canada s’est tenue en direct du studio Glenn-Gould, au Centre canadien de radiodiffusion de Toronto. La radio et l’impact des nouvelles technologies sur ce médium en étaient le thème. Cette assemblée a été l’occasion pour les Canadiens de poser des questions et d’exprimer leurs attentes par rapport à l’avenir de la radiodiffusion publique au pays.

Nominations au Conseil d’administration

En 2013-2014, le Conseil d’administration a accueilli deux nouveaux administrateurs, chacun pour un mandat de cinq ans. Marlie Oden a été nommée le 30 juillet 2013 et Cecil Hawkins, le 6 mars 2014. De leur côté, Vivian Bercovici et Patricia McIver ont terminé leur mandat comme administratrices. Je tiens à les remercier pour leur importante contribution au travail du radiodiffuseur public durant leur passage au sein du Conseil. Vous trouverez la liste complète des membres du Conseil, ainsi que leur biographie, dans la section Gouvernance de ce rapport.

Pour finir, j’aimerais remercier tous les membres du Conseil pour leur engagement continu envers la radiodiffusion publique.

 

Rémi Racine

Rémi Racine
Président du Conseil d’administration

CBC/Radio-Canada