|
|
|
|
Les Canadiens interagissent avec les émissions de télévision qu’ils regardent! |
|
|
Le 30 juillet 2015 – L’Observateur des technologies médias (OTM) est heureux d’annoncer la publication d’un nouveau rapport combinant les données de l’automne 2014 et du printemps 2015, intitulé Interaction avec le deuxième écran. Ce rapport se penche sur l’utilisation que font les Canadiens des appareils électroniques et d’Internet pour interagir avec la télévision, que ce soit avec les émissions à proprement parler, les comédiens, d’autres téléspectateurs ou le contenu complémentaire. On y approfondit un sujet qui fait couler actuellement beaucoup d’encre : la télévision sociale, soit l’utilisation simultanée de la télévision et des médias sociaux par les Canadiens au moyen du second écran.
|
|
Le rapport Interaction avec le deuxième écran relève entre autres les faits suivants :
- L’Internet est un outil pour approfondir la relation avec les téléspectateurs – 54 % des francophones s’adonnent à une forme ou une autre d’interaction par le deuxième écran. Les interactions les plus fréquentes constatées sont celles qui consistent à « aimer » une émission sur Facebook (33 %) et à effectuer une recherche en ligne au sujet d’une émission pendant qu’on la regarde (26 %).
- Malgré le battage médiatique suggérant que les réseaux sociaux sont la bouée de sauvetage de la télévision en direct, la télévision sociale est encore au stade embryonnaire, puisque seulement 11 % des francophones commentent une émission de télévision sur Facebook ou Twitter en même temps qu’ils la regardent.
- Les téléspectateurs sociaux regardent beaucoup la télévision, surtout la télévision en ligne. Cette écoute ne se fait toutefois PAS au détriment de l’écoute classique. En effet, les téléspectateurs sociaux regardent autant la télévision sur un téléviseur que les autres téléspectateurs.
Pour en savoir plus sur l’OTM, veuillez visiter notre portail à l’adresse www.mtm-otm.ca/otm ou appeler au 1-855-898-4999.
| |
|